Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJC OSENBACH
15 mai 2010

INAUGURATION

Samedi le 15 mai,inauguration de la salle Nommay à la MJC à 15h00

 

IMGP3796

 

Pour ceux qui auraient loupé le discours du président,le voici :< /p>

INAUGURATION SALLE JEAN NOMMAY

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Il est parfois des moments où il est bon de s’arrêter, de prendre du recul et de ne pas s’occuper de la clepsydre qui écoule le temps.

 

« Dans notre cher village écrivait il ; on trouve l’amitié, amitié qu’on partage et qui fait tout oublier ». 

Il est vrai que l’amitié est un remède des plus naturels et des plus sains, mais s’il nous fait oublier nos maux, il ne nous fait pas oublier ce pourquoi nous sommes là aujourd’hui, c'est-à-dire qu’il ne nous fait pas oublier nos amis.

 

Arrivés avec leurs bagages, leur enthousiasme et leur énergie Jean et Mariette ont construit leur coquille rue du stade pour préparer l’avenir de leur famille et se fondre dans l’espace du village, non pas comme des passants du jour mais comme des acteurs.

Enclin à participer, à produire et à alimenter par leur richesse du cœur, ils seront de tous les combats non pas avec des armes mais avec leur âme leur passion et leur fierté à réussir…    

 

L’itinéraire de votre couple Mariette, et le cheminement de Jean vient d’être lu par vos enfants et je n’y ajouterai rien de plus. C’est un parcours exemplaire par l’engagement de toute une vie au service des autres. 

 

Cette page d’histoire écrite à deux fut votre espérance Mariette, pour une exploration d’un espace de liberté sans frontière, et si frontière il y avait, elle ne représentait pas pour Jean un butoir mais une source pour aller capter, puiser  et porter la marche du progrès et du devoir. 

Ses illusions étaient celles d’un homme inlassable et si l’on tire le fil de votre vie nous nous rendons compte que Jean a épousé son temps, sa famille ses amis sans aller à la dérive de la facilité. Il a montré le chemin à beaucoup. 

 

Il me plait bien ici, aujourd’hui, de vous rappeler le lieu ou nous sommes et de la proximité des trois édifices groupés autour de la fontaine de la vierge, au centre du village que sont :

 

 

le temple  de la spiritualité 

le temple des représentants du peuple

et le temple du bénévolat 

 

toutes leurs pierres ont entendues son message. 

 

Si j’ai voulu honorer sa mémoire aujourd’hui, 

si j’ai voulu que cette salle porte son nom, salle qu’il avait bien du mal à atteindre les derniers temps, accaparé par son appareillage et ses difficultés respiratoires,

c’est simplement, pour que ne tombe pas dans l’oubli, l’un des servants du social et du bénévolat dans ce village d’Osenbach.  

Il était un référent, il avait la connaissance, il avait la faconde et le désir.  

 

Je n’ai pu me résoudre à ne parler que de Jean car tous deux,  vous Mariette et Jean  êtes indissociables.

Vous êtes féconds de la représentativité du bonheur. 

 

Mariette vous étiez sa moitié d’orange, votre papa, Pierre, Pascale, Philippe, Véronique et Isabelle, votre grand-père, s’en est allé vers d’autres rivages mais il est présent car il suffit de vous regarder et de voir au fond de vos pupilles votre joie d’exister.

Quelle belle histoire vous avez…

 

Monsieur Nommay, permettez moi de vous appeler simplement Jean,

Jean vous êtes parti vers d’autres horizons, mais votre mémoire restera…

 

Merci, merci à vous tous.

 

Christian MICHAUD

Président de la Maison des Jeunes et de la Culture

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MJC OSENBACH
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité